COMPARATEURS

Utiliser un comparateur pour son assurance obsèques

Vous avez la possibilité de préparer l’organisation de vos obsèques de votre vivant en souscrivant à une assurance obsèques. Cela permettra non seulement à votre famille d’être allégée de certaines obligations (financières, voire morales), mais vous aurez aussi la garantie que vos proches respecteront vos dernières volontés. De plus, ils ne seront pas obligés de financer vos obsèques avant de se faire rembourser par votre assureur : aucun versement de capital ne leur sera demandé.

Pour bénéficier de tout cela, vous devez veiller à choisir la bonne assurance obsèques qui répondra à toutes vos exigences lors de votre décès. Au-delà du coût, votre contrat d’assurance doit donc tenir compte de vos critères. Il vous faudra alors faire une comparaison des offres que vous aurez en passant par un comparateur assurance obsèques.

Les critères à prioriser pour le choix d’une assurance obsèques

Avant de comparer les devis des différentes assurances, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects du contrat à savoir :

La rapidité dans le déblocage de l’indemnité

Ce critère permet de vérifier le temps que passera l’assureur avant de verser la somme prévue dans le contrat à votre famille. Il peut arriver que les proches perçoivent ce montant entre 3 et 6 mois après la disparition du défunt à cause de certains papiers.

Les conditions d’adhésion

Ici, il faut comparer les exigences de chaque assureur. Certains peuvent se baser sur l’âge de l’assuré ou sur le type de cotisation qui peut être temporelle, viagère ou unique.

Il est possible que l’assureur refuse de couvrir les frais d’obsèques d’un individu. Cela arrive fréquemment, surtout lorsque ce dernier est d’un âge avancé (plus de 80 ans par exemple). L’assurance contractée peut aussi ne pas couvrir certains services d’assistances lorsque vous choisissez de payer une prime unique.

Vous devez également vérifier le délai d’attente de chaque assurance. Il s’agit principalement du délai de franchise et du délai de carence.

Le délai de franchise : il constitue le laps de temps pendant lequel la compagnie d’assurance n’est pas contrainte de verser l’indemnisation à l’assuré.

Le délai de carence : ce délai constitue la période pendant laquelle le contrat n’a pas encore pris effet, bien qu’elle soit déjà approuvée par les deux parties. Cette période peut être fixée entre 6 et 24 mois selon l’assureur. Il est préférable de choisir un assureur dont le délai de carence est relativement bas et n’excède pas 12 mois. Toutefois, ce délai est inexistant lorsque l’assuré souscrit à une prime unique ou qu’il est victime d’un décès accidentel. Dans ce dernier cas, il est considéré que le contrat a déjà pris effet à la date de sa signature.

Tous ces critères doivent figurer dans les devis que vous proposeront les comparateurs assurances obsèques.

Qu’est-ce qu’un devis assurance obsèques ?
Qu’en est-il de la résiliation assurance obsèques ?
Qu’est-ce qu’un devis assurance obsèques ?

Lorsque vous avez l’intention de souscrire à une assurance obsèques, les comparateurs en ligne vous proposent un ensemble de devis fournis pas les compagnies d’assurances. Ces devis constituent le moyen le plus efficace pour comparer vos exigences aux conditions fixées par les assureurs dans leurs contrats.

Avec les devis obtenus en ligne, vous vérifierez le type de contrat proposé. Il peut être standardisé, personnalisé, en prestations ou en capital. Vous aurez également une idée des garanties et des services supplémentaires qui seront inclus dans votre contrat. Une fois que les devis assurances obsèques vous sont proposés, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments. Il s’agit entre autres de :

la garantie de bonne exécution : elle permet au souscripteur d’avoir la certitude que sa famille ne paiera aucuns frais supplémentaires et que les conditions d’exécution du contrat ne changeront pas.

La personnalisation des prestations : vous pouvez opter pour un contrat en prestations personnalisées qui offre beaucoup plus d’avantages que les prestations standards. La personnalisation vous donne la possibilité de prendre toutes les décisions concernant la cérémonie d’enterrement (inhumation) ou celle de la crémation. Vous pouvez donc choisir le type de cercueil, la manière dont se dérouleront les soins du défunt ou encore la cérémonie civile ou religieuse. Le contrat en prestations personnalisées vous permet ainsi de mieux définir le coût des services que vous fourniront les assureurs et d’avoir une idée précise du montant des cotisations que vous aurez à payer.

La signature d’un devis constitue un engagement sous forme de contrat que vous prenez. Vous devez donc veiller à comparer les devis qui vous sont proposés et à bien lire les mentions ou les clauses présentes pour mieux négocier avec votre interlocuteur (l’assureur). Cela vous permettra aussi d’y insérer certaines de vos exigences.

Qu’en est-il de la résiliation assurance obsèques ?

Après la souscription à une assurance obsèques, le contrat sera automatiquement renouvelé par tacite reconduction chaque année, jusqu’au décès de l’assuré. Cependant, selon l’article R321-1 du Code des assurances, il est aussi permis de résilier le contrat à son échéance selon trois modes de résiliation. Il s’agit de la résiliation à échéance annuelle, de la résiliation par le rachat d’une assurance obsèques avant le décès et la renonciation du contrat d’assurance obsèques. Pour l’annulation du contrat, vous devez néanmoins vous conformer à certaines conditions. C’est pour cela que vous devez impérativement prendre connaissance des clauses liées à la résiliation du contrat dans les devis qui vous seront proposés.

La résiliation à échéance annuelle

Dans ce cas, l’assuré est libre de mettre un terme à son contrat lorsqu’il arrive à échéance. Toutefois, il devra faire parvenir à sa compagnie d’assurances une lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception. Cette lettre doit parvenir à l’assuré deux mois avant l’échéance du contrat.

Selon la loi Chatel, l’assureur a l’obligation d’envoyer à l’assuré un avis d’échéance 15 jours avant la fin de son contrat. Si cette condition n’est pas respectée, l’assuré peut résilier son contrat.

La résiliation par le rachat d’une assurance obsèques avant le décès

En assurance, un rachat consiste à rentrer en possession du capital initialement versé à l’assureur en contrepartie d’une pénalité retenue par ce dernier. Le rachat peut se faire à tout moment, mais il faut d’abord qu’une clause de rachat soit insérée dans le contrat.

Tout comme un contrat d’assurance vie, vous pouvez racheter partiellement ou totalement votre contrat d’assurance obsèques. Cette option est retranscrite dans l’article L132-9 du Code des assurances. Il existe deux formes de rachats à savoir :

-le rachat partiel qui consiste à rentrer en possession d’une partie du capital et

-le rachat total qui permet à l’assuré de récupérer la totalité du capital versé pour ses obsèques.

La renonciation du contrat d’assurance obsèques

Vous pouvez pour une raison ou une autre vouloir résilier votre contrat d’assurance obsèques après l’avoir signé. Le Code des assurances permet à l’assuré de renoncer à son contrat jusqu’à 30 jours (jours calendaires) après sa signature en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. L’assuré rentrera en possession de son capital dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la lettre recommandée.

Il est à noter que les conditions de renonciation dépendent de chaque compagnie d’assurances. Certaines d’entre elles peuvent même vous permettre de renoncer à votre assurance par un simple message électronique.

Choix d’une assurance obsèques, faites confiance à notre comparateur

Les offres d’assurances obsèques foisonnent sur ce marché très vaste. Il ne serait donc pas étonnant que vous ayez du mal à vous décider si vous êtes en présence de plusieurs devis. Grâce à nos conseillers spécialistes du domaine, vous établirez un récapitulatif de vos attentes et du coût que vous serez prêt à y associer. Ensuite, ils se chargeront de faire une demande de devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances.

Vous pourrez alors consulter ces offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, vous avez le droit de décliner toutes les suggestions qui vous seront proposées si aucune d’entre elles ne vous convient.

Avec notre comparatif contrat obsèques, vous pourrez donc bénéficier de plusieurs devis en ligne pour mieux opérer un choix. Il vous suffira de fournir quelques informations personnelles et de remplir un formulaire pour obtenir les différentes offres qui répondent à vos critères.

Vous bénéficierez de plusieurs avantages en passant par notre comparateur assurance obsèques :

Notre service et les devis proposés sont totalement gratuits.

Nous ne favorisons aucun assureur au détriment des autres.

Vos informations personnelles sont utilisées uniquement par les assureurs uniquement pour vous fournir des devis spécifiques. Elles ne seront donc pas collectées pour une utilisation commerciale.

Il est important de savoir qu’un comparateur en ligne d’assurance obsèques est l’étape initiale pour trouver un contrat qui regroupe l’ensemble de vos exigences et qui tient compte de votre budget.